Le tai chi chuan - Taijiquan ou Tai Chi Chuan ?
D'origine Chinoise, le tai chi chuan ou (Taiji quan) est un art martial traditionnel interne. Un art complet qui passe par le corps pour équilibrer l'esprit.
On attribue l'origine du Tai Chi au sage Taoïste chinois Chan San-Feng, qui a vécu au 11è siècle, sous la dynastie des Sung. Il était fasciné par le combat d'un oiseau et d'un serpent. L'oiseau faisait des mouvements rapides et saccadés, le
serpent lui bougeait avec souplesse en spirale, Le serpent esquivait en ondulant les coups de becs violents de l'oiseau.
Quand la grue fatiguée cessa d'attaquer, le serpent forma un cercle avec son corps autour de l'oiseau et Chang San Feng se réveilla. De ce combat,le moine eut la révélation. Il se rendit compte que les mouvements souples, sinueux, lents et ininterrompus l'emportaient sur les mouvement droits, secs et saccadés. Chang San Feng comprit que la véritable force est celle de la souplesse qui englobe et neutralise la force brutale. Très tôt dans l'histoire, l'art du combat fut marqué par la pensée Taoïste et ses grands principes, le Yin et le Yang.
Le Tai Chi est donc basé au départ sur un art martial mais ici, dans le style Yang, c'est la détente, la souplesse et les mouvements lents qui sont mis en valeur.
Enfin , au niveau de la santé le Taï-Chi est préventif et c'est une technique de longue vie. On peut tout à fait se satisfaire de cet aspect là, mais si on le désire, on peut accentuer et développer l'aspect martial....
Le style Yang se caractérise par:
• l'harmonie naturelle entre la respiration et les mouvements,
• les mouvements déclanchés par les hanches,
• l'harmonie et la continuité entre les membres supérieurs entre eux, les membres inférieurs entre eux, et la coordination des membres supérieurs et inférieurs ente eux,
• la souplesse et la tonicité.
Les bienfaits du Tai Chi sont multiples,
il demande un entrainement régulier pour bénéficier des bienfaits suivants:
•Un meilleur équilibre et une coordination améliorée
•Une meilleure concentration et une conscience plus développée
•Une augmentation de la force et une meilleure flexibilité
•Des muscles plus forts et moins raides
•Une meilleure oxygénation des cellules et des muscles du corps
•Un auto-massage des organes internes
•Le fonctionement optimum du système immunitaire.
Le Taï Chi de Style Yang commence traditionnellement par l'apprentissage
de la forme des 85 mouvements (suivant d'autres écoles: forme des 88 ou des 108). Cette forme est reprise à des niveaux différents ce qui permet d'approcher de plus en plus d'un travail interne basé sur la respiration et le souffle et de moins en moins avec la force musculaire.
Actuellement, l'enseignement privilégie des formes intermédiaires plus courtes (forme 8, 16, 24, ou encore 28), ou bien des formes de synthèses qui se basent sur le style yang mais qui comprennent aussi des mouvements inspirés par d'autres styles de taichi (sun, wu, chen, etc.).
Dès le début, on apprend aussi des postures de Qi Gong qui font partie de la progression...
Haut de page
Page suivante
Source: Wikipédia