La pratique des armes fait partie de la tradition du Tai Chi Chuan. Il existe plusieurs méthodes de combat utilisant différentes armes.
Les arts martiaux chinois n’étaient pas uniquement étudiés par des guerriers... De nombreuses autres catégories de population, ne disposant pas forcément d’armes, utilisaient donc divers instruments. La plupart était de simples outils qui maniés avec dextérité, devenaient redoutables.
Pendant les années 1700, le deuxième empereur de la dynastie Qing a pris un intérêt particulier pour l'éventail de Tai Chi et a appelé tous les praticiens avec des connaissances concernant l'utilisation de l'arme pour observer et apprendre d'eux. Une fois qu'il avait étudié tout ce qu'il pouvait, il a émis une interdiction en Chine sur l'arme.Toute personne surprise à pratiquer était condamnée à mort.Parmi eux, une arme complexe, l’éventail. Généralement en soie avec une monture d’acier il produit un claquement caractéristique à son ouverture. Fermé, et utilisé comme une matraque il sert pour frapper ou piquer, à moitié ouvert en s’apparentant au sabre il sert pour trancher, ouvert il s’apparente à l’épée et peut même s’avérer être une arme de jet très surprenante.
Les enchaînements de Tai Chi éventail sont très appréciés par les pratiquants ainsi que par les spectateurs lors des démonstrations. Il émane de cette pratique une grâce et beaucoup d’esthétisme derrière lesquels se cache une grande maîtrise de l’équilibre, du souffle et de l’énergie. L'éventail est principalement utilisé comme une arme dans le Tai Chi. Il se présente sous différentes formes, allant du nylon ou de la soie pour les débutants aux éventails de métal composés de fer et d'acier pour les praticiens les plus avancés.
(260.33 Ko)